A l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars 2023 en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC. Le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat constitué de 93 scientifiques publie le résumé de huit ans de travaux le 20/03/2023 par rapport au réchauffement climatique. ils nous lancent un nouveau défi en nous donnant un guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique et pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.
Avant d’aborder le thème de la réduction de l’empreinte carbone, il serait instructif de connaître les origines et les conséquences du réchauffement de la planète. En effet, c’est nous les êtres humains et nos activités qui bouleversent le climat depuis des millénaires, voire des centaines de milliers d’années, conduisant à des répercussions toujours plus étendues et souvent irréversibles. Pendant que les vies des milliards de personnes sont déjà affectées, le maintien des émissions de gaz à effet de serre augmentera les menaces à la production d’aliments, à l’approvisionnement en eau, à la santé humaine et à l’environnement.
La combustion d’énergies fossiles (charbon ,pétrole et gaz) et la déforestation sont en particulières les activités humaines qui nuisent à la planète et qui contribuent en partie à l’augmentation de l’empreinte carbone. Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 59 milliards de tonnes en 2019 et le rythme de hausse du mercure sur les cinquante dernières années est le plus rapide depuis au moins 2000 ans. Sous l’effet de cette énergie excessive, les extrêmes du climat ( canicules, sécheresses ou pluies diluviennes) sont devenus plus fréquents et intenses, la fonte des glaciers s’accélère, de même que l’élévation du niveau des mers.
En parallèle, d’autres sources(autres articles publiés Noviblog), montre que les IT sont également à l’origine de la hausse de l’empreinte carbones. Raison pour laquelle en vue de réduire drastiquement son empreint carbone, Capgemini s’est engagé à créer une « intelligence net zéro » basé sur la meilleure connaissance de ses données ESG(environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur l’ensemble de sa chaine de valeur et par la capacité d’aller au-delà du reporting. Ses données seront utilisées pour des reportings annuels et seront optimisées pour améliorer les performances de l’entreprise. Mettre en place cet entrepôt central de données net zéro est une démarche progressive. Elle nécessite à automatiser la saisie et le traitement des données pour améliorer la qualité et la pertinence des reportings. Cette maîtrise des données permettra ensuite de mieux les diffuser au sein de l’entreprise et de développer une culture de prise en compte de ces informations dans le processus de décision. La collecte et la gestion des données vont permettre avec précision de déterminer avec exactitude quels fournisseurs sont responsables de l’essentiel des émissions liées à l’achat de biens et services à l’utilisation des produits vendus.
Avant de parvenir à l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2030 , Capgemini s’était déjà engagé dans la réduction de l’empreinte carbone avec plusieurs initiatives qui ont réduire ses émissions de carbone de 14,6% en fin 2019 notamment :
– Utilisation d’énergie renouvelable : Capgemini a fixé des objectifs ambitieux pour l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’entreprise s’approvisionne en énergie verte pour l’alimentation de ses centres de données et a installé des panneaux solaires sur les toits de certains de ces bâtiments.
– Transport durable : Capgemini encourage ses employés à utiliser les transports en commun, le covoiturage et les vélos pour leurs déplacements. L’entreprise a également mis en place des flottes de voitures électriques et hybrides pour les déplacements professionnels.
– Économies d’énergie : Capgemini a mis en place des programmes d’efficience énergétique dans ses bâtiments pour réduire sa consommation d’énergie. L’entreprise utilise des technologies de refroidissement à haute efficacité énergétique pour ses centres de données et a adopté une politique d’extinction automatique des ordinateurs en dehors des heures de travail
– Gestion des déchets : Capgemini a mis en place des programmes de gestion des déchets pour réduire les déchets envoyés en décharge. L’entreprise encourage le recyclage et la réutilisation des matériaux et a mis en place des programmes de compostage pour les déchets alimentaires.
– Sensibilisation des employés : Capgemini a mis en place des programmes de sensibilisation pour encourager ses employés à adopter des comportements écoresponsables. L’entreprise organise des campagnes de communication sur les économies d’énergie, le recyclage et les transports durables
En mettant en place ces initiatives, Capgemini a réduit son empreint carbone et montre son engagement envers un avenir plus durable avec le concept d’une « intelligence net zéro ».
Afin d’accompagner Capgemini dans son objectif « zéro émission nette » d’ici 2030, Novirent dans sa politique de protection de l’environnement peut également aider Capgemini dans la location à courte durée de 01 à 12 mois des infrastructures informatiques comme les serveurs, les stockages des données, les équipements réseaux et bureautiques et également dans la vente reconditionnée.
Source :
https://www.capgemini.com/fr-fr/perspectives/publications/data-for-net-zero/