Un autre problème soulevé par Novirent en 2023 et par des milliers de personnes alors que le niveau de l’eau commence à monter, la fonte des glaciers, les catastrophes naturelles comme les ouragans et les tsunamis mettant des vies en danger, les incendies de forêt se propagent, la couche d’ozone s’appauvrissant et la liste est longue.
Ce sont là les effets dévastateurs du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Les activités humaines épuisent les ressources naturelles, émettent des gaz à effet de serre, coupent les forêts et polluent la terre, l’eau et l’air.
Cela dit, le numérique et en particulier les infrastructures informatiques font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils seraient déjà responsable du vingtième des émissions mondiales de gaz à effet de serre et leurs usage progressif va tripler d’ici 2030. Si rien n’est fait, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici à 2050.
En France, l’utilisation du numérique est estimée à plus de 800 millions d’équipements informatiques et le volume devrait certainement augmenter dans les prochaines années avec le progrès technologique( metavers, voiture autonome etc.)
selon les experts de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) dans une étude publiée le 19 Janvier 2022, le numérique, qui rejetait environ 16,9 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020, pourrait émettre près de 50 millions de tonnes une trentaine d’années plus tard.
Cependant, ils sont également nocifs pour l’environnement depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation et leur élimination. Ils consomment beaucoup d’énergie et émettent du dioxyde de carbone, et si nous ne les jetons pas correctement ou ne les recyclons pas, ils causent de la pollution.
C’est là que Novirent intervient lorsque vous avez renouvelé votre parc et que vous ne savez pas quoi faire avec votre ancien matériel informatique. Novirent vous permet de prolonger la vie de votre matériel informatique ou de le détruire. Le recyclage et destruction se font dans le respect des normes environnementales selon les directives européennes 202/95 CE et 20022/96/CE concernant les DEEE, Déchets d’équipements électriques et électroniques. Elle vise à aider les entreprises à réduire ou limiter les impacts néfastes de l’informatique sur l’environnement. Ainsi à la reconstruction de la couche d’ozone qui est aujourd’hui en bonne voie de rétablissement annoncée par l’ONU.
Source :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/dechets-equipements-electriques-electroniques-deee
https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-190122.html